vendredi 6 juin 2014

70 ans après les CAP menuisier débarquent à Coutances !

Dernière sortie pour les terminale cap menuisier avant le passage des CCF. Pour terminer le cours d'histoire en beauté, ils ont visité Coutances ce 6 juin, 70 ans après les bombardements qui laissèrent la ville dévastée. La mairie, pour rendre hommage à cet événement, a affiché en ville des photographies prises à la suite de ce 6 juin d'apocalypse. D'autres photos présentent l'arrivée des soldats américains  dans la ville fin juillet 1944. Entre les deux événements, les américains ont affronté l'armée allemande dans la terrible bataille des haies, laissant au champ d'honneur plusieurs milliers de combattants. Les soldats du Général Wood entrent dans une ville en ruines. Accueillis en héros par les coutançais, la ville est reconstruite ...notamment par les élèves formés à la Roquelle (dès 1947).
Les élèves ont donc marché sur les pas des soldats américains dans une ville qui sort du festival de jazz... Difficile d'imaginer le bruit de la guerre !
Sur une des affiches, on voit John Hendricks, soldat américain en 1944 et grand chanteur de jazz, venu à l'édition 2013 du festival. Tout un symbole !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.